Surpris dans ses activités occultes à Gisgoul, Yopimarus n'en avait été pas moins intéressé par le sram qui l'avait interrompu. Aussi retourna-t-il rapidement dans l'antre de sa guilde, afin d'en savoir davantage. Il prit connaissance de ce qui s'était passé en son absence, et suivit avec l'intérêt les échanges du postulant avec les membres de sa guilde. Puis, il se retira dans son bureau, car il ne parvenait pas à prendre de décision immédiate. Tout en plumant machinalement son corbac apprivoisé, qui poussait des petits cris aiguis de douleur du plus bel effet à chaque plume arrachée, il pesa le pour et le contre. En tant qu'ancien dirigeant des héritiers pourpres, il avait plutôt tendance à laisser une chance au sram de prouver sa valeur au sein de la guilde. Il n'avait pas été réellement membre de cette faction, puisqu'il était arrivé alors que le mouvement commençait à décroître, mais il aurait été sans nul doute pris. D'un autre côté, en tant que meneur de guilde, le pari semblait risqué. S'apercevant qu'il avait fini de plumer son corbac, qui grelottait de froid, de douleur, et de frayeur, il le jeta dans sa cage et sortit. Il s'avança vers le postulant, et lui dit d'une voix ferme ces propos:
-La décision n'a pas été facile, mais malheureusement tu as échoué ce premier test, et j'ai décidé que tu ne pourras être des nôtres, du moins dans l'immédiat. Tu es certes un brâkmarien pur souche, qui a oeuvré pour Oto-Mustam, qui as participé à de nombreuses attaques sur Bonta, et ta valeur à ce sujet n'est donc pas à remettre en cause, bien au contraire. Mais ton attitude ici n'a pas été la bonne, et tu en as pris conscience trop tard. Nous n'apprécions pas les soumis, les caractères faibles, mais nous apprécions encore moins ceux qui cherchent à avoir une position dominante en ce lieu. Tu as certes cherché à rattraper ce mauvais pas, mais cela n'aura suffi à convaincre tout le monde. Ta rhétorique est sans doute encore imparfaite, et c'est sans doute ton point faible. Même si nous ne cherchons pas à recruter uniquement des beaux-parleurs, autrement notre guilde serait entièrement constituée d'eniripsas, tu aurais peut-être été plus convaincant pour rattraper ton erreur si tu avais été plus à l'aise dans ce domaine.
Quoiqu'il en soit, je pense personnellement qu'il s'agit d'une erreur regrettable, mais que tu restes un brâkmarien de grande qualité, qui aurait pu parvenir à nous convaincre. Malheureusement, comme tu l'as constaté, ton cas divise: et en tant que chef de guilde, je ne peux me permettre de donner une chance à un membre dans cette situation. Nous donnons aux postulants une chance d'être recruté lorsqu'il y a un consensus presque général, et ce n'est pas ton cas. C'est ce qui a motivé ma décision finale.
J'ose espérer que cela ne changera rien à ton attachement à la cité sombre, et que nous nous retrouverons pour divers combats à répandre quelques tripes. Et peut-être, qui sait, pourras tu retenter ta chance dans un futur plus ou moins lointain.
Après quoi, il raccompagna le sram à la porte, et le salua avec respect.